Petits fours lardons & confit d’oignon rouge

.

petit four lardon confit oignon rouge.
Ingrédients pour deux pâtes brisées :
– 2 pâtes brisées,
– 300g de lardons,
– 300g maximum de confit d’oignons rouges (tout prêt ou maison).

.

Pâte brisée (ingrédients pour deux) :
500g de farine, 200g de beurre tempéré, 1 cuillère à café de sel, 16 cl de lait ou d’eau.
Mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et non collante.

.
.

.

¤ Dans une casserole chaude, dégraisser les lardons sans trop les cuire. Les réserver entre des feuilles d’essuie-tout pour absorber la graisse restante.

¤ Dérouler la pâte brisée sur une épaisseur de 2 à 4 mm. La découper avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre ou un verre de cantine.

¤ Sur chaque pièce, déposer une demi cuillère à café de confit d’oignons rouges puis à la main, quelques lardons sur le dessus. Déposer chaque pièce sur du papier cuisson ou un tapis en silicone.

¤ Enfourner à 180°C durant 15-20 minutes.

.
.

Veillez à ne pas trop cuire les lardons au moment du dégraissage sous risque de vous retrouvez avec des allumettes non pas croustillantes mais presque cramées à la fin de cuisson.

Vous pouvez réaliser les petits fours à l’avance : soit vous réalisez le montage et vous les gardez au frais jusqu’au moment de les cuire ; soit vous réalisez entièrement la recette jusqu’à la fin de la cuisson et vous les réchauffez au four quelques minutes avant de servir.

.

Personnellement, j’ai réalisé la pâte brisée la veille, que j’ai gardée au réfrigérateur. Le jour J, par manque de temps – et de place – j’ai cuit tous les petits fours et les ai réservés à température ambiante jusqu’au moment de servir. Sachez qu’on peut les conserver au réfrigérateur quelques jours et on peut les réchauffer quelques secondes au micro-ondes (cependant, cela donne un côté plus mou aux canapés) ; mais cette méthode convient pour les restes. Ne servez pas des petits canapés flapis à vos invités de marque, voyons.

.

N’effectuez pas la recette avec de la pâte feuilletée sous peine de voir votre garniture glisser de son canapé. (Oui, j’ai testé. Et oui, c’est moche).

.

Advertisements

9 réflexions sur “Petits fours lardons & confit d’oignon rouge

  1. Pingback: Confit d’oignon rouge « La carotte est cuite

    • Et j’ai réalisé ces petits fours avec de la pâte feuilletée… Imagines ma tête quand je les ai découverts à la fin de la cuisson. Il a fallu que je procède à un second montage de fortune.

    • Comme le montage est un peu long, je ne t’avais pas parlé de ces petits fours (enfin, tout dépend combien tu en réalises). Non, je ne les ai pas réchauffés, je n’avais ni le temps ni la place pour ça 😉 Imagines, pour les réserver jusqu’au moment venu (après cuisson), il a fallu que je les dispose dans de grands plateaux – ou de hauts tupperware gardés ouverts – je les ai entreposés en étage avec une feuille de papier d’aluminium entre chaque.

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #26 « La carotte est cuite

  3. Pingback: Soirée rouge, à pois et à rayures | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s