.
Préparation : 16 mn ; Cuisson : 15 à 25 mn.
Ingrédients pour 620g de préparation :
– 5 oignons rouges (env. 700g),
– 30g de beurre,
– 10cl de vinaigre balsamique,
– 3 à 4 cuillères à soupe de sucre,
– 25 cl de vin rouge.
.
.
¤ Peler et émincer les oignons (en fines lamelles, en petits dés ou en éventail, à sa convenance)
¤ Dans une casserole, faire revenir les oignons dans le beurre. Dès qu’ils commencent à dorer, ajouter le sucre. Laisser cuire à feu vif quelques minutes.
¤ Déglacer la préparation en versant le vinaigre balsamique et la laisser réduire.
¤ Recouvrir totalement les oignons avec le vin (en ajouter si nécessaire) et positionner le feu sur « doux ». Mélanger consciencieusement puis laisser mijoter entre 15 et 25 minutes sans trop remuer : une fois que la cuillère ressort enrobée de mixture (état mi-liquide mi-solide de la sauce), éteindre le feu.
¤ Verser dans un bocal et attendre complet refroidissement avant de mettre au frais.
.
.
Les deux premières étapes de la recette, avant recouvrement, ne prennent pas plus de 10 minutes.
Si vous souhaitez une conservation plus longue, je vous invite alors à stériliser le pot : 10 minutes dans l’eau bouillante. La méthode ultra rapide : versez 10 à 20cl d’eau dans le bocal, passez au micro-onde deux minutes (le temps de porter le liquide à ébullition), on retourne, on essuie et on met le confit très vite dedans. La méthode la plus fréquente consistant à remplir un pot à ras-bord grâce à une mixture supérieure à 100°C puis de le retourner ne me parait pas la plus judicieuse.
En refroidissant, la texture va se solidifier et on obtient alors une espèce de gelée appelée « confit ».
La confiture d’oignons est très douce au palais (owi, owi, owi). On l’utilise principalement sur des canapés et des tartines : elle se marie très bien avec divers fromages, de la charcuterie et du foie gras.
Recette petits fours lardons et confit d’oignon rouge (clic)
.
.
Cette recette provient de chez Elanor.
J’adore, surtout aux oignons rouges que tu peux agrémenter d’épices. Je suis frustrée de ne plus en manger depius que c’est un aliment interdit ici mais je disais justement à Yayi que je devrais me faire de la confiture d’oignons comme ça je n’en mettrait pas dans les plats. Quand je bossais dans une crêperie du centre ville, le patron me laissait terminer les oignons confits en fin de service, ils étaient destinés à la galette Guéménée qui était délicieuse accompagnée d’oignon.
Miam ! Dans une galette salée… cela me donne sacrément envie !
Mon dieu. C’est l’un des pire Erk que je vais faire depuis que je traine par ici.
Alors, eeeeeeeeeeerk 😀
Ah si tu n’aimes pas l’oignon, c’est sûr… après c’est très sucré 🙂 Et l’oignon rouge a un goût très doux par rapport à l’oignon jaune.
Miam miam, merci pour cette recette, je garde! Ça a l’air super bon! ( je t’en dirais des nouvelles quand je testerais ;p )
Je publie cette semaine une recette de petits canapés avec ce confit 😉 Et cette semaine, je vais tester dans une tarte salée.
Pingback: La cuisine de la semaine #25 « La carotte est cuite
Pingback: Petits fours lardons & confit d’oignon rouge « La carotte est cuite
Pingback: La cuisine de la semaine #26 « La carotte est cuite