Blinis de petits pois et crème de jambon

.

blinis petit pois creme de jambonPréparation : 18 mn ; Cuisson : 15-20 mn.

Ingrédients pour 20 blinis :
– 115g de petits pois,
– 100g de farine,
– 1 œuf,
– 8 cl de lait,
– sel & poivre.

Tartinade :
– 3 portions de fromage fondu (kiri, vache qui rit, St Moret, etc.),
– 3 tranches de jambon blanc.

.

¤ Dans le cas de petits pois frais, préférer une cuisson à la vapeur pendant 3-4 minutes ; sinon, à la casserole pendant 12 minutes avec 30 cl d’eau sur feu moyen. Dans le cas de petits pois surgelés, les verser encore congelés avec 30 cl d’eau, dans une casserole : les réchauffer pendant 2 minutes à feu moyen et sous surveillance. Les égoutter puis les mixer avec une cuillère à soupe d’eau de cuisson.

¤ Fouetter la farine, l’œuf et le lait. Ajouter ensuite les petits pois mixés et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans grumeaux. Saler et poivrer.

¤ Dans une poêle huilée, faire cuire les blinis : prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe et bien étaler en formant un rond. La cuisson de la première face est bonne quand de petites bulles apparaissent au bout d’environ 2 minutes, la retourner et procéder de même.

¤ Pendant ce temps, hacher finement ou mixer le jambon blanc et l’ajouter aux portions de fromage fondu dans un bol. Travailler à la fourchette pour que la pâte devienne onctueuse.

¤ Au moment de servir, déposer une noisette de tartinade sur chaque blini.

.

La cuisson des blinis dépend essentiellement de l’épaisseur de pâte utilisée : faites en sorte de bien l’aplanir, quitte à avoir un blini plus grand que vous souhaitiez afin que le cœur cuise bien, sans brûler la surface. Il se peut que votre premier blini ait une drôle de tête, mais on s’améliore très vite !
Une fois que vous avez le coup de main, dans une poêle de diamètre 23 cm, vous pourrez préparer 4 à 5 blinis en même temps. Mais n’en détournez pas votre attention 😉

Si votre tartinade vous parait encore dure et donc difficile à étaler, vous pouvez ajouter un peu de crème liquide ou de lait. Une cuillère à café à chaque fois, et remuer entre chaque ajout jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

.

blinis petit pois creme de jambon bis

.

C’est Galou qui m’a mis l’eau à la bouche ; son titre « recette de martiens » a fait ‘tilt’ et j’ai préparé ses blinis pour un apéritif dinatoire avec les copains le 21 décembre dernier !

Publicités

13 réflexions sur “Blinis de petits pois et crème de jambon

  1. Mais voilà une excellente idée ! Plutôt que d’acheter de pauv’ blinis sur lesquels on étalerait grossièrement du tarama (et pour ma part, beurk !), j’adhère tout à fait à ton idée ! C’est sain et bien plus gourmand !

  2. Pingback: Blinis de petits pois | La carotte est cuite | Recettothèque salée (Les Trucs de Myrtille) | Scoop.it

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #25 « La carotte est cuite

  4. Pingback: La cuisine de la semaine #20 « La carotte est cuite

  5. Vu hier, essayé hier, dégusté avec graaand plaisir hier =) Une super idée, et ces petits blinis font une très bonne base pou plein de petites gourmandises salées =)

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s