La cuisine de la semaine #24

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

Durant la semaine 3, la motivation est revenue. Sonnez trompettes braves gens ! Ceci dit, elle n’est pas revenue tout seule, avec facilité et sans soupir aucun. Mais il faut bien bouger ses petites fesses histoire de ne pas se nourrir uniquement de tartines et de soupes – quoique ces menus me conviennent très bien. Cette semaine, nous n’avons pas résisté à l’appel de la pâte, ni même à celle de la charcuterie. Mais nous avons aussi mangé du poisson et des légumes ! (même si pas de saison).  On ne peut pas tromper une fois, 1000 becs sucrés. Ou 1000 fois  un bec sucré, ni même une seule fois en fait : le miel s’est invité à la table !

Cette semaine, j’ai partagé la recette de muffins épinards & saumon ainsi que des crousti-moelleux.

.

Lundi 14 janvier
Comme je ne me souviens absolument pas de ce que j’ai mangé à midi (oui, cela arrive), je vous fais part – tantantan ! – du retour de la soupe asiatique que nous avons accompagnée d’une tartine de rollmop.

.

La cuisine de la semaine 03 2013 02  La cuisine de la semaine 03 2013 01

.

Mardi 15 janvier
Au déjeuner, je cuisine des aubergines confites au miel que j’accompagne de pommes de terre rissolées qu’on ne peut pas s’empêcher de trouver bonnes, surtout grâce à ce petit goût-souvenir régressif.

Envie pressée, ce sont des pâtes au jambon cru qui s’invitent pour le dîner.

.

La cuisine de la semaine 03 2013 03  La cuisine de la semaine 03 2013 04

.

Mercredi 16 janvier
Après avoir été prise d’une envie furieuse de réutiliser le wok, j’ai feuilleté mon livre de cuisine « spécial ». Je suis tombée sur des vermicelles de riz frits et deux ou trois idées qui m’ont tapée dans l’œil : oignon, poireau, poulet, pousses de soja et graines de grenade.

Pour la petite anecdote, j’ai très légèrement échappé la bouteille d’huile : renverser un semi-remorque en plein dans la cuisine aurait été moins désastreux. Après avoir espongé, lavoté le tout avant de manger, tu penses bien que le plat a eu le temps de refroidir et de finir de cuire (au lieu de légumes tout juste sautés donc croquants, j’entends). C’était tout de même bon et le plat a très bien résisté à un passage au four à micro-ondes, les vermicelles de riz apportant la touche de croustillant nécessaire.

Une petite part de soupe potiron avec des croutons assure notre dîner.

.

La cuisine de la semaine 03 2013 05  La cuisine de la semaine 03 2013 06

.

Jeudi 17 janvier
Le jour des plaisirs étant donné que c’était mon anniversaire. Au déjeuner, le plat que je préfère le plus : escalope de veau, crème et champignons, il manquait juste le riz, zappé cette fois au vu du nombre conséquent de champignons.

Le soir, une petite commande au japonais ravira nos papilles après une très bonne séance cinéma.

.

La cuisine de la semaine 03 2013 07  La cuisine de la semaine 03 2013 08

.

Vendredi 18 janvier
On se cale le ventre avec du riz aux oignons caramélisés au miel, lanières de jambon cru et du parmesan. En dessert, je ne résiste pas à confectionner une nouvelle tarte à la pomme et au chutney de cranberries.

Le soir, nous terminons les restes : aubergines et pommes rissolées, riz vinaigré japonais avec des brochettes et le riz aux oignons caramélisés, le tout en micro-portions.

.

La cuisine de la semaine 03 2013 09  La cuisine de la semaine 03 2013 10

.

Samedi 19 janvier
_ Je te sers des touristes avec ton requin ?
Et oui, car souvent la logique nous amène davantage à trouver le requin avec des touristes plutôt qu’avec du riz. Ce premier test a été réalisé avec une chapelure dont on se passera bien la prochaine fois. Le requin a une chair très tendre qui s’apprécie finalement sans ajout d’autres ingrédients.

.

La cuisine de la semaine 03 2013 11  La cuisine de la semaine 03 2013 12

.

Dimanche 20 janvier
Petit repas anti-blues du dimanche soir avec des amis : œufs mimosa, pommes de terre à la sarladaise (de AtableavecJulie) et clémentines rôties au miel (de Madame Gâteau). Miam !

.

La cuisine de la semaine 03 2013 13  La cuisine de la semaine 03 2013 14  La cuisine de la semaine 03 2013 15

.

10 réflexions sur “La cuisine de la semaine #24

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #60 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. La motivation, ça va et ça vient 😉
    Bon anniversaire alors ! Si j’ai bien lu sur FB, ça te fait donc… 84 ans. Chapeau !
    Est ce que tu as eu une cocotte pour ton anniversaire alors ?
    Je ne t’ai pas répondu parce que j’ai du retard de comm mais la mienne m’a été offerte par ma grand-mère il y a genre 25 ans et elle n’a pas bougé. Je crois que c’est de la fonte émaillée mais je ne sais pas si elle va au four (à cause de la poignée du couvercle), elle est ovale à peu près 25x20cm, parfaite pour un rôti ou éventuellement un poulet. On la voit par exemple.

    • Héhé merci 🙂
      Je te confirme à 100% qu’elle passe bien au four puisque c’est une Le Creuset. Elle est compatible avec toutes les sources de chaleur – même l’induction ! -. Le seul principe de précaution selon ma grand-mère maternelle (5 cocottes à son actif) est d’utiliser de l’eau chaude en cas d’ajout. Car c’est l’ajout d’eau froide au contenant brûlant qui va fragiliser le revêtement émaillé de la fonte (choc thermique)
      C’est avec l’argent de mes grands-mères, donc oui on peut dire que j’ai reçu une cocotte pour mon anniversaire (commandée aujourd’hui !).

  3. j’aime beaucoup le requin, introuvable chez moi mais dégusté deux fois dans un resto, avec une sauce aux herbes, et l’autre fois avec une sauce au poivre et cognac flambé, mes papilles s’en souviennent encore !!

  4. Pingback: La cuisine de la semaine #25 « La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

