Chutney de canneberges

.

chutney airellesPréparation : 7 mn ; Cuisson : 20 mn.

Ingrédients :
– 200g d’airelles/canneberges,
– 80g de sucre,
– 3 poires,
– 100g de raisins secs,
– 25g de noisettes,
–  5cl d’eau,
– 1 citron ou du jus de citron,
– 1 pincée de cannelle, 1 de gingembre.

.
.

¤ Peler, épépiner et découper en morceaux grossiers les poires. Couper le citron en quarts.

¤ Dans une casserole, verser d’abord les airelles ainsi que l’eau et les épices puis le jus de citron si vous n’utilisez pas le fruit. Laisser cuire 7 à 10 minutes à feux doux.

¤ Ajouter les autres fruits ainsi que les noisettes grossièrement concassées. Continuer la cuisson douce, couvercle fermé mais en remuant fréquemment, 10 à 12 minutes maximum.

¤ Laisser refroidir avant utilisation, retirer les quarts de citron. Pour la conservation, une fois bien refroidi, il suffit d’entreposer le chutney au frais dans un pot en verre.

.
.

Ce chutney est très facile à préparer et s’utilise dans les tartes sucrées à base de fruits ; il apporte vraiment un « plus » à la préparation. Il peut également accompagner des toasts de foie gras ou des tartines de fromage, étalez alors une couche très fine (le chutney est assez fort). C’est juste succulent. Je ne comprends pas pourquoi je n’avais encore jamais testé.

.

Quelle différence entre les mots airelle et canneberge ? Pour être exacte, les canneberges sont des airelles d’Amérique du Nord. Mais en Europe, la différence n’est absolument pas respectée dans les dénominations des produits (oui, car la myrtille est aussi une airelle). Les airelles-canneberges peuvent se trouver comme produit surgelé-congelé (dans les franchises de surgelé) ou encore sous sachet plastique comme produit biologique.

.

La réussite d’un chutney tient sur deux faits, le premier : qu’il comporte majoritairement des airelles-canneberges et deuxièmement, qu’il soit également à votre goût. A vous de tester ajout ou suppression d’ingrédients.

.

Mon chutney s’inspire très largement de celui de Pauline et de celui de Maya (Alaska from Scratch)

.

Advertisements

7 réflexions sur “Chutney de canneberges

    • Magasins bio, franchises de surgelé, ou encore grandes surfaces de distribution (pour peu qu’elles aient un rayon bio). Le chutney est de la confiture 😉

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #23 « La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s