La cuisine de la semaine #22

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif éponyme. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

Cette semaine 01 de l’année 2013 est synonyme de repos. Les vacances ont dans l’air, un vieil élan… de flemmingite aigue. La cuisine prend un pas nonchalant. Les repas battent la mesure d’un autre rythme et se calent autour des petits déjeuners ; ils se font plus rares. Je  vous souhaite tous mes vœux (et le bon appétit ?) pour cette année 2013.

Cette semaine, j’ai partagé la recette du egg nogg (lait de poule), et aussi celle du cake tandoori.

.

Lundi 31 décembre

Alors que dans la majorité des chaumières, les gens ont cuisiné, cuisiné et encore cuisiné, ici c’est fête pour tout le monde, repos des guerriers. Rien de mieux que pour une Saint Sylvestre en toute intimité, une raclette ? Peu de préparation, ventres bien remplis. Le tout arrosé de cidre rosé – oui, le champagne n’est pas apprécié par ici – .

.

La cuisine de la semaine 01 2013 02  La cuisine de la semaine 01 2013 03

.

Le reste de la semaine

Poissons, petits crousti-moelleux salés, et tartines en tous genres – jambon cuit, foie gras, fromages, roll mops – se succèdent.

.

La cuisine de la semaine 01 2013 04  La cuisine de la semaine 01 2013 05

La cuisine de la semaine 01 2013 06  La cuisine de la semaine 01 2013 08  La cuisine de la semaine 01 2013 07

.

Dimanche 6 janvier

Je confectionne trois galettes des rois : une classique à la frangipane, une au chocolat et une à la frangipane & pommes vanillées. Chacune une fève, une fève-fausse-pièce, une amande et un Napoléon (la pièce qui remplaça le Louis d’or). Une seule a été trouvée pour l’instant, les autres sont parties dans les doggy bags des copains.

.

La cuisine de la semaine 01 2013 09  La cuisine de la semaine 01 2013 10

.

13 réflexions sur “La cuisine de la semaine #22

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #58 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  2. Belle motivation pour les galettes ! Ma préférée, c’est à la crème patissière (mais avec un peu de crème d’amande quand même) mais je n’en trouve plus dans les commerces – quand j’étais petite, les boulangers en faisaient, en plus de celles à la frangipane. Du coup, je m’en étais fait une l’année dernière mais là, j’ai pas encore eu le courage…
    Je vais tester ton lait de poule. Tu le bois à quelle occasion : goûter ou après un repas ? Ca doit être un peu calorique non ?

  3. Cette année j’ai complètement zapé la galette…. mais j’en ferais certainement une l’année prochaine ^^

Donner un coup de fourchette

