Fleurs de sucre d’orge (ou l’arrivée des lutins)

.

fleurs de sucre d orgePréparation : 13 mn ; Repos : 20 mn ; Cuisson : 10 mn.

Ingrédients pour 35 biscuits :
– 1 sachet de ‘Kisses’, candy cane de la marque Hershey’s,
– 280g de farine,
– 120g de beurre tempéré,
– 200g de sucre,
– 8ml d’extrait de vanille,
– 1 œuf,
– 2 cuillères à soupe de lait,
– 2g de levure,
– 1 pincée de sel,
– colorants alimentaires.

.
.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Battre ensemble le beurre, le sucre, les œufs et la vanille.

¤ Mélanger la farine, le sel, la levure et ajouter le lait.

¤ Combiner le premier mélange et le second jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. En cas d’ajout de colorant, verser par-dessus avant d’assembler les deux préparations. Si la pâte semble être collante, ajouter un peu de farine et la travailler, et ainsi de suite.

¤ Former des boules de 2 centimètres de diamètre, soit plus petit qu’un cochonnet de pétanque. Déposer sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en les espaçant. Enfourner pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que les bords du biscuit dorent légèrement et que le gâteau se décolle à la main du papier de cuisson sans laisser de traces.

¤ Pendant la cuisson, déballer le nombre de chocolats identique à celui des biscuits.

¤ Sortir la plaque, transvaser les biscuits sur un plat ou une assiette et laisser reposer 2 à 3 minutes à température ambiante, voire au frais si possible (réfrigérateur ou à l’’extérieur).

¤ Placer un chocolat au dessus de chaque biscuit en écrasant légèrement afin d’obtenir un effet « bijou sur coussin » puis remettre au frais pour stopper la cuisson des biscuits.

.
.

La première fois que j’ai lu les trois lignes de recette accolée au dos du paquet des Kisses de Hershey’s, je me suis dit que cela allait être « fingers in the nose ». Je me suis lourdement plantée, j’ai loupé la première fournée, les chocolats ont fondu et on glissé des biscuits.

Les choses primordiales :
1. prenez votre temps,
2. utilisez uniquement du beurre à température ambiante, n’accélérez pas en le passant au micro-onde (même pas 5 secondes) ; la réussite ne fonctionne que par la tenue du beurre. Vous pouvez aisément le sortir 24 heures à l’avance.
3. surveillez le repos au frais juste après la cuisson, 2 ou 3 minutes maximum, davantage et le chocolat ne va pas adhérer au biscuit.
4. utilisez une plaque de four et non pas une grille.

.

Il est possible d’utiliser du sucré coloré à la place des colorants, il est indiqué que les boules sont à rouler dans le ou les sucres colorés avant cuisson. Mais n’ayant pas testé moi-même, je ne saurai vous dire si c’est probant. Pour les colorants alimentaires, j’utilise des poudres. D’habitude, une pointe de couteau suffit, cette fois il m’a fallu une demi cuillère à café à chaque fois ! Ayez la main lourde pour obtenir de belles couleurs.
.

Les ‘candy cane Kisses’ sont des bonbons au léger goût mentholé s’approchant de petits chocolats blancs, décorés façon « sucre d’orge ». Ces biscuits portent divers noms chez moi selon ce que y voient les goûteurs : l’armée de mini-nains, l’arrivée des lutins et même… des cacas de lutins !

.

12 réflexions sur “Fleurs de sucre d’orge (ou l’arrivée des lutins)

    • Il m’en reste quelques uns… je ne peux pas m’empêcher d’en croquer un quand je passe devant. Je pense que je suis entrain de développer une dépendance 😉

    • Merci 🙂 Les biscuits n’étaient pas évidents à prendre en photo (surtout par un temps moche où tu es obligée d’allumer la lumière en plein après-midi)

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #19 « La carotte est cuite

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #55 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

  3. Pingback: Dans la hotte « La carotte est cuite

  4. Pingback: Soirée rouge, à pois et à rayures | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

