Soupe marrons-champignons

.

Préparation : 4 mn ; Cuisson : 15 mn.

Pour 3-4 parts :
– 500g de champignons de Paris,
– 400g de marrons en boîte,
– 1 oignon,
– 1 cube de bouillon,
– 1 litre d’eau,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
– 1 cuillère à soupe de crème.

.

¤ Couper le bout des pieds – la partie un peu terreuse – et laver les champignons.

¤ Dans le fond de la casserole, faire revenir les champignons ainsi que l’oignon. Ajouter (la purée) des marrons.

¤ Verser le litre d’eau, ajouter le cube de bouillon et laisser cuire le tout un quart d’heure.

¤ Passer au mixeur le contenu de la casserole et ajouter la crème.

.
.

Ouuuh. C’est boooon.

Pour les marrons, le mieux est encore de les trouver sous forme de purée, non assaisonnés. Cependant, si vous avez la même « chance » que moi, vous les trouverez cuisinés. J’ai pris une boite de marque où ils sont cuisinés aux girolles. Ce qui se marie très bien avec les champignons de Paris. Mais pour tout vous avouer, j’aimerai bien tester avec des marrons entiers (en boite toujours) qui sont conservés dans du sucre, je suis sûre que cela serait tout aussi bon. Par contre, j’ai beau être un bec sucré, je ne pense quand même pas intégrer de la crème de marrons puisqu’ils sont glacés ! (glucose, vanille)

On peut aussi utiliser des marrons à cuire soi-même. Cela rallonge juste la recette qui se veut soupe-rapide. Concernant les champignons, on peut aussi les prendre en boite, mais les frais c’est tellement meilleur !

.

Une recette parfaite des Filles Tambouille.

Enregistrer

Advertisements

17 réflexions sur “Soupe marrons-champignons

  1. Vu comme ça je ne suis pas fan mais je suis tentée d’essayer, je pense que ça peut me surprendre !
    Par contre je me demande si avec des marrons frais (qu’on ramasse ou qu’on achète et qu’on fait cuire) ça se moulinerait aussi bien. Ceci dit je ne suis pas prête de recuisiner des marrons ramassés.. Il y a genre une semaine, en les pelant, j’ai trouvé un ver dans le dedans. L’angoisse. J’ai tout jeté.

    • Oh si, cela se mixerait bien 🙂
      Pour les marrons, il existe une petite astuce : tu les mets dans un grand volume d’eau. Tout ce qui flotte est pourri et/ou a été habité. Tu récupère ceux en fond de contenant pour les cuisiner 🙂

      • Yes j’avais lu cette astuce justement, mais comme une heu.. abrutie, je l’ai fait mais après le pelage. Je les ai faits cuire (en ayant jeté les 2-3 qui flottaient) et puis j’ai hésité de ce que j’allais en faire mais vu que j’étais déjà hyper dégoutée j’ai tout jeté.

        • Ah j’imagine bien ! Je me suis rendue compte aussi qu’en en achetant (dans la grande distribution) que sur 1 kg, j’en ai jetés la moitié. Et je me suis dit que l’astuce n’était pas bonne, ce n’était pas possible. Alors j’ai récupéré les moins pires et celles qui étaient bonnes. Je me suis retrouvée avec des vers non seulement dans les « moins pires » mais aussi dans les « bonnes ». J’ai tout jeté et j’ai demandé un remboursement.

  2. Au départ, je regarde toujours la photo. Et comme je n’aime pas trop les soupes avec des (gros) morceaux, j’ai pas été trop tentée. Puis, quand même, je suis revenue voir et j’ai vu qu’à la fin on mixe tout ! Alors là, c’est sûr, je vais tenter car ça a l’air parfait ! Reste plus qu’à trouver des marrons et je me lance ! Merci

    • En fait, à part la soupe asiatique et la soupe avec du poireau (qui se mixe très mal), je mixe toutes mes soupes. C’est vrai que la photo est mensongère, mais présenter une photo d’une soupe mixée, ce n’est pas très glamour 😉

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #20 « La carotte est cuite

  4. Tout juste testé mais la prochaine fois, je pense mettre un peu plus de champi, on les sentait pas trop là. En tout cas, une petite soupe rapide pour l’hiver à préparer ! merci !

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s