La cuisine de la semaine #18

.

.
Ce petit rendez-vous initié par Madame Sioux est à retrouver sur le blog participatif et collectif. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

La semaine 49 est comme un soufflé raté et retombé, cela manque de motivation. C’est un peu comme se reposer en espérant que les fourneaux travailleront seuls et à notre place. Un mal pour un bien car mon agenda ayant subi quelques modifications, il faut que je cuisine des biscuits de Noël bien plus tôt que ce prévu ; je mets les bouchées doubles… et tombe aussi en rade de certains ingrédients. La précipitation n’a rien de bon ; mais le tout reste présentable et bon. Ouf !

.

Lundi 3 décembre
C’est une tartiflette (digne de ce nom, cette fois) qui est venue caler nos estomacs à la pause déjeuner. C’est rapide car j’ai toujours quelques pommes de terre cuites au réfrigérateur, je place le fromage dessus et zou un coup de micro-onde. Ce n’est certes pas la méthode traditionnelle, mais c’est celle qu’apprécie le plus mon ventre en cas de faim.

Le soir, l’appel du hamburger artisanal a été le plus fort.

.

La cuisine de la semaine 49 2012 01  La cuisine de la semaine 49 2012 02

.

Mardi 4 décembre
Comment résister à une tranche de rumsteck de 500g ? Moi non plus, je ne sais pas. Bien que je ne l’ai mangée seule 😉 Et avec une pièce de boucher, rien de mieux que quelques pâtes.

Le soir, on s’accommode très bien d’une part de soupe de chou-fleur et une tartine de pain avec un morceau de Saint Nectaire (mon fromage préféré)

.

La cuisine de la semaine 49 2012 03  La cuisine de la semaine 49 2012 04

.

Mercredi 5 décembre
J’ai testé un cake tandoori au poulet et c’est plutôt réussi. L’avantage est qu’il se conserve bien au frais quelques jours et il suffit de quelques tranches réchauffées au micro-onde pour former un repas.

Le soir, je mange quelques tartines rapidement et je me mets à cuisiner du pain d’épices pour la Saint Nicolas.

.

La cuisine de la semaine 49 2012 05  La cuisine de la semaine 49 2012 06

.

Jeudi 6 décembre
Du riz accompagne le bar sauvage, un délice.

Le soir, je fais cuire une fajita remplie de restes : tomates séchées, pomme de terre et un peu de reblochon.

.

La cuisine de la semaine 49 2012 07  La cuisine de la semaine 49 2012 08

.

Vendredi 7 décembre
Le retour du cake tandoori, tantantantan !

Le soir, nous terminons la miche de pain en la découpant : dans les interstices, on glisse quelques tomates séchées, l’ail d’ours et on saupoudre bien de parmesan. On cuit 10 minutes au four, et c’est prêêêêêt.

.

La cuisine de la semaine 49 2012 09  La cuisine de la semaine 49 2012 10

.

Samedi 8 décembre
Prise dans la confection de biscuits de Noël, je ne prépare de repas digne de ce nom (hormis le petit déjeuner).  Le soir, on file au restaurant pour les 30 ans d’une amie ; plein de petits plats se succèderont : tranche de pain avec jambon cru, mini cocotte de ravioli, brochettes de saumon et thon, feuilletés, tartines en tous genres et tiramisu en verrine sont venus nous sustenter.

.

La cuisine de la semaine 49 2012 11

.

Dimanche 9 décembre

A 14heures, nous avons rendez-vous « lunch » pour fêter l’anniversaire d’un membre de la famille. Au programme : tomates farcies au Saint Moret et thon, palmiers jambon-gruyère, tourte à la viande hacheé, terrine au crabe, clafoutis de pommes et un riz au lait plein de fruits. Moi qui n’aime pas du tout le riz au lait, j’ai été étonnée par ce dernier, avec des raisins et plein de banane. Un très bon repas !

.

La cuisine de la semaine 49 2012 12  La cuisine de la semaine 49 2012 13

.

9 réflexions sur “La cuisine de la semaine #18

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #54 – La carotte est cuite | La cuisine de la semaine

    • Ah 🙂 Une copine de Saint Nectaire. Les palmiers étaient vraiment bons, apparemment la découpe n’était pas aisée (malgré un séjour au congélateur avant). Mais finalement, ils présentent bien.

  2. je te rejoins pour le st nectaire !! ici à bruxelles pas évident d’en trouver pourtant, et sinon le riz au lait avec l’air pas mal avec les bananes !! bises, bonne journee

    • Oui, il faut que je demande la recette à ma belle-sœur 🙂 Moi qui n’aime pas le riz au lait, j’ai été séduite. Pour tous les fromages français vous avez du mal à en trouver, ou seulement certains ?

Donner un coup de fourchette

