La cuisine de la semaine #16

.

.
Petit rendez-vous initié par Madame Sioux, repris temporairement par Eve petite souris. Pour voir les photos en plus grand, il suffit de cliquer dessus.
.

Durant la semaine 47… j’ai enfin retrouvé – sous un meuble – mon marqueur effaceur (et monté sur magnet) pour tableau blanc. Il faut dire que l’un de mes poilus avait l’immense idée de le cacher. Et je ne peux pas vivre sans. Ce petit tableau blanc, c’est le récapitulatif du nombre de points de vie de mon réfrigérateur : j’y note tout ce qui doit être consommé avant d’aller rejoindre Sainte Péremption.  Une semaine placée aussi sous le signe du Comté (huhu).

Sinon, pour les amoureux des réseaux sociaux, j’ai une page sur Facebook mais aussi une sur Google+. J’y raconte de trucs très intéressants, si, si.

 .

Lundi 19 novembre
Aujourd’hui, nos repas sont dédiés à la tarte pomme de terre-saumon-confiture d’oignon qui rien que par son nom, te fait pourlécher les babines.

.

.

Mardi 20 novembre
C’est le crumble au potiron et au Comté qui nous a sustentés ce midi, de manière fort agréable, notons-le.

Le soir, il suffira d’une petite part de gratin de pâtes au jambon pour caler notre estomac.

.

 

.

Mercredi 21 novembre
Nous partageons avec une copine, une tarte rustique à la tomate (et moutarde) comme Rose, ainsi que du sauté de porc laqué au sésame ; je me suis appuyée sur la recette des deux sœurs Saveurs pour les proportions. Tant que le four était chaud, j’ai aussi réalisé quelques meringues pour ne pas perdre les blancs.

Et le soir ? Nous avons dégainé le fameux 3P (ou le P.P.P.) sans honte : purée-poisson-pané.

.

 

.

Jeudi 22 novembre
Après un traditionnel petit déjeuner sucré, à 10h30 (!) nous avons mangé une petite œuf-cocotte très classique : œuf, knacki, ciboulette, pommes de terre, Comté.

Le soir, un petit scone au Comté et à la tomate séchée de Juliette, ouh !

.

.

Vendredi 23 novembre
A posteriori, je pense que je rajouterai un peu plus de tomates séchées à la recette, ou j’essaierai bien d’y mettre du concentré de tomates. Dommage, il m’en restait dans le réfrigérateur. Mais j’ai toujours une bonne idée « après ».

Ce sont les criques lyonnaises de la grand-mère d’Ingrid qui se sont invitées dans nos assiettes au diner. La patate, ça plait, forcément.

.

 

.

Samedi 24 novembre
Je fais un plat de restes : 120g de tomates cerises fripées, 70g de pommes de terre, 1 petite cuillère à soupe (25g) de mascarpone, 125ml de lait, 2 œufs, 23g de gruyère, 30g de Comté, 1 cuillère à soupe bombée de Sauceline et un peu de basilic séché. (impossible à photographier comme tout plat de la même consistance)

Au dîner, nous avons dégusté une succulente pierrade (bœuf, veau et bœuf) chez des amis. Comme Petit M., 5 ans venait de se faire opérer de l’appendicite, j’ai prévu un dessert « léger », un gâteau au yaourt. On sort l’artillerie avec un moule en silicone « petit train » offert par ma copine Julie et les colorants. Bon, il a eu un peu trop coloré sur le dessus (mais sans brûlé), c’était la première fois que j’essayais mais il a énormément plu à Petit M. et Petit G.

.

 

.

Dimanche 25 novembre
Oh, une part de tarte à la tomate s’était fait oublier au fond du réfrigérateur. Et puis pour la bonne humeur, j’ai concocté un petit smoothie ultra rapide avec un yaourt à la vanille, des pommes et du sirop d’érable.

Et on termine la semaine avec un peu de soupe de chou-fleur avec plein de muscade.

.

 

.

12 réflexions sur “La cuisine de la semaine #16

  1. Ho le petit train est trop mignon (oui, j’ai 5 ans et j’assume ^^)
    Le porc laqué me tente bien, faut dire que je fais toujours la même chose avec le porc, ça permettrait de changer 🙂

  2. Pingback: Cuisine de la semaine 49 « Eve petite souris

    • Huhu, surtout que dans le porc laqué, on utilise de l’huile de sésame… chose plutôt rare puisqu’il nous reste une petite bouteille qu’on a du mal à liquider (sur des années !)

Donner un coup de fourchette

