Naan (pain indien)

.

Préparation : 12 mn ; Repos facultatif : 3-4 heures ; Cuisson : 5 mn.

Ingrédients pour 4 naans :
– 200g de farine,
– 1 yaourt,
– 8 portions de fromage fondu (kiri, vache-qui-rit, chavroux, etc.),
– 2 bonnes pincées de sucre,
– 2 pincées de levure,
– sel à convenance,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
– 5 cl d’eau chaude,
– un peu de ghee ou de beurre fondu.

 .

¤ Mélanger la farine, le sucre, la levure, le yaourt, l’huile d’olive, le sel et l’eau chaude et pétrir jusqu’à obtenir une pâte. L’assouplir en la jetant plusieurs sur le plan de travail tout en pétrissant (ou laisser le crochet d’un robot ménager faire son travail),

¤ Laisser reposer la pâte à température ambiante entre 3 et 4 heures (très grandement facultatif),

¤  Mélanger vigoureusement le fromage fondu pour former une pâte homogène,

¤ Préchauffer pendant 15 minutes le four à 300°C si possible, à la température la plus haute à défaut,

¤ Séparer la pâte en 4 portions égales. Prendre une portion, l’aplanir au rouleau à pâtisserie en formant un rond. Déposer une grosse noix de fromage au centre. Rabattre les bords au centre pour fermer le naan, pour obtenir une forme de bourse. Aplatir en posant le plat de la main entièrement sur le naan. Retourner la pâte – afin que la fermeture se retrouve contre le plan de travail – et aplanir délicatement au rouleau.

¤ Déposer les naans sur un tapis de cuisson en silicone ou sur du papier de cuisson. Descendre la température du four à 260°C, enfourner les naans et laisser cuire 5 minutes ; lorsque de légères taches dorées apparaissent sur le dessus, les naans sont cuits.

¤ A la sortie du four, déposer au pinceau le ghee ou le beurre sur la surface du naan.

.
.

Concernant le fromage fondu, j’ai tout testé, même des mélanges kiri/chavroux (oui, madame !). J’ai également utilisé du fromage blanc à la place du yaourt. Par contre, je n’ajoute pas de sel, le fromage fondu en comportant suffisamment.

 .

Je réalise des cheese naans uniquement sur envie ; autant vous dire que les 3/4 heures de repos conseillées sont toujours zappées. Je n’ai pas vu de différence quant au goût du naan, mais je suppose que c’est pour assouplir au maximum la pâte.

N’ayant pas de four proposant 300°C ou 260°C, je fais un compromis et je le préchauffe ainsi que je cuis les naans à 275°C.
.

 .

La recette simplissime mais ô combien probante vient de chez Pankaj, visionnez sa vidéo pour confectionner les naans.
.

21 réflexions sur “Naan (pain indien)

    • Miam, je ne connais pas, mais cela doit être très bon. Comme il m’est impossible de faire du pain sans qu’il soit une brique de construction ; je devrai peut-être tester avec une baguette précuite.

  1. J’ai déjà gouté chez un ami de ma mère et j’ai adoré !! Merci pour la recette, je vais pouvoir m’en faire comme ça 🙂

  2. Ca a l’air bon, et même pas trop compliquée à faire, mais la grosse grosse feignasse que je suis trouve que c’est quand même long à préparer 😀

    Je testerai p’têt un jour, parce que quand même, ça a l’air bon.

    Et au niveau des mélanges de fromage alors, y’a quoi qui a ta préférence ?

    • J’aime tous les fromages, donc je n’ai pas de souci. Est-ce que c’est la commande cette fois-là qui ne t’a pas plu ou tu n’aimes pas la vache qui rit en général ?
      Tu peux prendre ce que tu veux finalement du moment que ce soit un fromage que tu puisses étaler 🙂

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #13 « La carotte est cuite

    • C’est très rapide 🙂 Bon, durant mes premiers essais, j’ai trop aplati les naan, le fromage avait éclaté la pâte. Mais cela ne gêne en rien la cuisson… et la dégustation !

  4. Pingback: La cuisine de la semaine #25 « La carotte est cuite

  5. hummm !!! testé hier !! C’est trop trop bon !
    Surement pas traditionnel, mais la prochaine fois, je garde une bouloche que je redivise en 2 et j’y met une cuillère de nutella pour voir ! C’est une idée de mon homme, un dingue de nutella !

  6. Pingback: Imaginales 2013, tome 3 | Bulle de Livre

  7. Rolala, ça fait longtemps que je n’en ai pas fait !
    (je suis ta recette 😛 )
    Il faudrait que j’en refasse, j’ai tout ce qu’il faut en plus… mais je tenterai bien une version sucrée… avec du chocolat dedans à la place du fromage 😛

Donner un coup de fourchette

