Bagels maison

.
Ingrédients pour 4 bagels :
– 5g de levure boulangère déshydratée (1 sachet du commerce),
– 10 ml d’eau tiède,
– Quelques gouttes d’huile neutre,
– 330g de farine,
– 1 cuillère à café de sel,
– 2 jaunes d’œufs,
– 16g de beurre fondu,
– 1 cuillère à soupe de miel,
– 80ml de lait,
– 80ml d’eau,
– Graines de sésame ou de pavot facultatives.


Ingrédients pour la casserole d’eau :
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ou de sel,
– 1 cuillère à soupe de sucre.

 .

¤ Dans un verre, délayer la levure boulangère avec 10 ml d’eau tiède. Laisser reposer 10 minutes.

¤ Dans une petite casserole ou au micro-onde, tiédir le lait avec les 80ml d’eau.

¤ Dans un grand contenant ou le bol du robot pâtissier préalablement huilé : mélanger la farine avec le sel, la levure, les jaunes d’œufs, le beurre et le miel ; ajouter la combinaison eau-lait. Pétrir 10 bonnes minutes avec un crochet à pétrin si possible ou à la main de manière énergique. La pâte doit se décoller des parois (et ne plus accrocher à vos doigts farinés). Si elle colle, rajouter de la farine.

¤ Recouvrir de film alimentaire ou d’un torchon le contenant où se trouve le pétrin ; laisser reposer 1h30 à l’abri des courants d’air. La pâte va doubler d’épaisseur.

¤ Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte en appuyant avec la paume de la main. La replier sur elle-même trois fois.

¤ Découper la pâte en 4 morceaux similaires. Former des boules en les roulant dans vos paumes. Façonner un trou au centre de 4cm de diamètre grâce au pouce. Laisser reposer 10 minutes.

¤ Préchauffer le four à 180°C.

¤ Dans une casserole, faire frémir l’eau en ajoutant la cuillère à soupe de bicarbonate de sodium ou de sel ainsi que celle de sucre. Dès les premiers frémissements de l’eau, mettre le bagel dans la casserole, 15 secondes sur chaque face. Changer sa position grâce à deux cuillères en bois ou àune écumoire. Sortir le bagel et le laisser égoutter sur un torchon.

¤ Déplacer les bagels sur du papier sulfurisé ou un tapis en silicone, de préférence en utilisant une grille de cuisson. Badigeonner de blanc d’œuf. (Facultativement, parsemer des graines de sésame ou de pavot)

¤ Cuire pendant 20 minutes au four (180°C), jusqu’à ce que les bagels soient dorés.

 .
.

.

Ouiii, je sais ce que tu vas me diiiire : « c’est censé être un blog pour fainéant, et tu nous donnes une vieille recette où il va falloir pétrir avec nos petites mimines ». Bon, si tu trouves la force de râler autant, c’est que tu as l’énergie pour pétrir. Et toc.

De préférence, prends un saladier solide avec une base large ou construit en verre, en porcelaine. Tu élimines les saladiers en acier de chez Ik*a, s’ils peuvent servir pour la présentation, ils sont insupportables en cas de mélange ou de pétrissage.

Si tu pétris à la main, il faut être énergique, cela ne sert à rien de caresser la pâte de la pulpe des doigts. Allez, dis-toi que c’est pour la satisfaction de manger de bon bagels maison – ou même d’épater tes amis – cela devrait te motiver. Pour les utilisateurs de robot ménager, vous allez voir, c’est aussi facile que de respirer. Si vous avez un crochet à pétrin, c’est le moment de le sortir de sa boite.

 .

Non, je n’ai fait aucune faute dans les ingrédients listés. C’est bien du bicarbonate de sodium que tu peux utiliser. Le bicarbonate de soude n’existe pas, c’est une appellation fausse. Essayons de réparer cette erreur et de prononcer son vrai petit nom – qui est tout mignon, non ?

.

Le bagel pris en photo est le moins « rond » de ma première fournée de 4. Bon, cela ne change rien au goût, hein. C’est juste pour te dire que tu ne peux qu’obtenir mieux. Le trou, c’est juste pour faire un bagel traditionnel. D’ailleurs quand tu le façonnes, n’hésites pas à le faire bien grand car il va partiellement se reboucher lors de la cuisson à l’eau. Je pense qu’on peut s’en passer, le goût ne provient pas du trou 😛 Maintenant, je les fais sans trou ; car c’est beaucoup plus simple à remplir.

.

Une fois les bagels prêts, tu peux les fourrer avec ce que tu veux, je te laisse carte blanche, tu vas voir, tu vas t’éclater. Si t’es gentil, tu n’oublies pas de me dire si la recette t’a plu(e), si elle était compréhensible, avec quels aliments tu les as remplis, itou. Oui, je suis curieuse.

.

 

Advertisements

11 réflexions sur “Bagels maison

    • En tout cas, le rond devient vite embêtant si tu veux le garder « vide » (pas ajouter une tranche de jambon sur toute la tranche du bas comme la salade, etc.

  1. Pingback: La cuisine de la semaine #46 | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s