Velouté froid de basilic frais

.

Préparation : 13 mn ; Cuisson : 20 mn.

Ingrédients :
– 200g de pommes de terre,
– 1 oignon,
– 40 feuilles de basilic frais,
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
– 10 cl de crème épaisse ou liquide,
– sel & poivre.

 .

¤ Eplucher les pommes de terre, les couper en petits morceaux tout comme l’oignon.

¤ Dans une grande casserole, saisir rapidement les pommes de terre et l’oignon, avec la cuillère à soupe d’huile à feu moyen pendant 5 minutes.

¤ Recouvrir d’eau les pommes de terre et cuire 20 minutes.

¤ A la fin de la cuisson, ajouter sel&poivre, la crème et les feuilles de basilic. Mixer le tout pour obtenir un mélange homogène.

¤ A déguster immédiatement chaud ou à laisser refroidir puis à déposer dans le réfrigérateur pendant 1 heure minimum.

.

Pour cette recette, tout est une question de dosage et de goût.
Vous ne pouvez pas rater votre velouté, mais il faudra sans doute affiner le nombre de feuilles de basilic au fur et à mesure de vos tentatives.

.

J’ai testé pour vous la version, soupe froide de basilic. Croyez-moi sur parole, mais un mélange basilic-eau est totalement insipide (quand tu as pris ta première cuillère, tu te demandes si tu ne viens pas d’obtenir par hasard ton diplôme culinaire option « nourriture d’hôpital »); d’où la présence plus qu’indispensable des pommes de terre qui donnent une texture à votre contenu.

Les feuilles de basilic ne doivent pas être cuites pour garder tout leur arôme, il suffit donc de les ajouter en fin de cuisson.

.

A la maison, certains ne la mangent que chaude, d’autres aiment les deux versions. Une fois mixée, la soupe supporte très bien d’être réchauffée et/ou congelée.

Laissez bien votre soupe refroidir à l’air libre avant de la mettre au réfrigérateur : 1°) pour éviter l’emprisonnement de bactéries avec le choc thermique chaud/froid si vous disposez immédiatement votre soupe au frigo, 2°) pour éviter de faire travailler davantage votre réfrigérateur. Préférez un contenant fermé pour éviter qu’elle prenne les odeurs : un bol doseur avec couvercle ou un simple bac à glace vide.

.

Si vous ne souhaitez pas déplumer votre tout petit pot mignon de basilic, je comprendrais. Le basilic frais est précieux et s’il sera d’autant plus apprécié dans les salades. Cependant, en fin de saison (septembre), vous pourrez utiliser les feuilles restantes (souvent pas très belles) de votre basilic avec cette recette ; avec cette impression de joie immense d’avoir profité de votre basilic jusqu’au bout.
.

Advertisements

5 réflexions sur “Velouté froid de basilic frais

  1. Pingback: Soupe crue carottes, tomates séchées et noix de cajou | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s