Hachis parmentier aux patates douces et jambon

.

Cuisson : 40 mn ; Préparation : 22 mn.

Ingrédients pour 6 petites parts :
(ou 4 grosses, ou 5 moyennes)
– 500g de pommes de terre,
– 500g de patates douces,
– 8 tranches de jambon,
– 4 + 1 kiri,
– 10 cl de crème liquide,
– 20g + 10g de beurre,
– échalote, herbes aromatiques

.

.

¤ Eplucher les pommes de terre et les patates douces. Couper les premières en petits morceaux et les secondes en plus gros. Les cuire à l’eau environ 20/25 minutes.

¤ Pendant ce temps, mixer ou couper finement le jambon, ajouter les herbes aromatiques, l’échalote et les 4 kiri.

¤ Ecraser grossièrement à la fourchette les pommes de terre et les patates douces bien égouttées. Intégrer 1 kiri, la crème liquide et les 20g de beurre.

¤ Dans un plat, étaler le jambon puis le mélange de pommes de terre et de patates douces. Tracer des sillons à la fourchette et déposer les 10g de beurre. Enfourner pendant 10 minutes à 210°C.

 .

Le kiri peut bien sûr être remplacé par un autre fromage de votre choix ou par de la crème liquide pour les non amateurs. Le kiri est très apprécié des enfants – et donc de moi – et devient un atout indéniable au moment de servir.

Pour une purée, on conseille un mélange 50/50 pour profiter d’un goût plus subtil avec les patates douces. Je vous conseille de couper les patates douces en gros morceaux et les pommes de terre en petits car les premières cuisent plus vite que les secondes ; avec des tailles différentes, cela vous permet tout de même de les cuire ensemble, à point. Vous pouvez bien entendu faire de la purée 100% pommes de terre ou 100% patates douces. La patate douce est autant apprécié dans les plats salés ou les desserts pour son côté sucré. Les enfants l’adorent !

Ne lésinez pas sur les herbes aromatiques, c’est très agréable. J’ai choisi la ciboulette et le persil. Pour ce dernier, vous pouvez garder les tiges puisqu’elles sont très odorantes cette année.

 .

Voilà, une petite variation du hachis parmentier traditionnel :
1°- car je suis une fainéante, j’en prépare beaucoup car cela se conserve bien au réfrigérateur,
2°- doublée d’une volonté de fer à ne pas gaspiller les aliments : patates douces et jambon étaient sur le feu du bûcher de Sainte Péremption.

.

   

.

Publicités

14 réflexions sur “Hachis parmentier aux patates douces et jambon

  1. Miam ça m’a l’air tout à fait délicieux. Peut être que je préférerai avec du steak plutôt que du jambon, mais comme tu l’as dit, tu as fait cette recette pour vider le frigo avant que ça ne soit périmé ! Ou alors avec du canard (on l’a déjà fait d’ailleurs à la maison), mais tu as dit que tu t’en lassais sur facebook il me semble !

    • Généralement je fais le hachis parmentier au steak oui 😉 Ah oui, je suis dans la région du canard, alors cela n’aide pas. Je ne l’apprécie que sous forme de magret maintenant.

  2. Pingback: La cuisine de la semaine #03 « La carotte est cuite

  3. Pingback: La cuisine de la semaine #05 « La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s