Banoffee pie

.

Préparation : 22 mn ; repos : 4 heures max.
.

Pour 6 à 8 parts :
– 150 g de biscuits au beurre de type palets bretons,
– 75 g de beurre fondu,
– 2 ou 3 bananes,
– environ 1/2 pot de confiture de lait,
– 25 cl de crème entière liquide Fleurette montée en chantilly (peu sucrée),
– un peu de cacao pour saupoudrer (facultatif).

.

¤  Emietter à la main les biscuits, les napper de beurre, bien mélanger le tout. Tasser la préparation pour obtenir un fond de pâte dans un plat aux bords hauts chemisé.

¤ Laisser durcir au frigo environ 30 minutes (jusqu’à 60 minutes si vous doublez les doses).

¤ Tartiner ce fond de pâte de confiture de lait, puis y ajouter les bananes coupées en rondelles. Napper le tout de crème chantilly. Saupoudrer éventuellement de cacao.

¤ Retour au frigo, laisser le tout environ 2 à 3 heures avant dégustation.

.

Et voilà, c’est on ne peut plus simple 🙂
Après avoir réalisé moult tests, seule la crème entière liquide de Fleurette a su ravir nos cœurs. Si vous n’avez pas de robot électroménager, vous pouvez la monter au batteur (ou à la fourchette pour les très-courageux) : il faut que votre crème soit disposée plusieurs heures au frais avant utilisation et battue dans un contenant très froid, entreposé 15/20 minutes au congélateur. Dans le doute, n’hésitez pas à utiliser du fixateur de chantilly chimique qu’on trouve en petits sachets, il n’y a aucune honte. N’oubliez pas également que le sucre glace est un fixateur naturel.
Pour le saupoudrage, préferez du 100% pur cacao de type Van Houten.

.
Vous pouvez réaliser votre banoffee pie sur une assiette plate, mais il va falloir travailler ses bords pour qu’il soit régulier. Un plat à hauts bords est plus simple la découpe des parts sans sortir le gâteau ; par exemple, un plat à gratin en pyrex. Si le papier sulfurisé ne veut pas se laisser faire malgré l’aide de pinces à linge (oui, j’ai testé); il ne vous reste plus qu’à bien beurrer votre plat en verre. En sachant que si vous faites votre vaisselle à la main, de l’huile de coude risque d’être nécessaire.

.

Même s’il savère que je suis un bec sucré, je mange rarement de pâtisseries (enfin, en comparaison d’un terrien moyen). Le banoffee pie est mon gâteau préféré. Comme toujours la recette a été étudiée pour mon palais intransigeant ; il existe autant de minuscules variations dans la recette que de cuisiniers au monde.

.

.

P.S. : je remercie tous les proches qui ont pensé à moi lorsqu’ils ont partagé la recette du banoffee pie dans le cadre des Jeux Olympiques 😉

.

Publicités

27 réflexions sur “Banoffee pie

  1. Le Banoffee pie est un vrai régal, c’est toujours ce que je prenais quand j’allais à « l’autre salon de thé » . Pour la confiture de lait, tu peux prendre une boite de lait concentré sucré que tu met à tchoutchouter 20 minutes en cocotte minute.

  2. Je teste ta recette dés que je reviens de vacances, ton gâteau est superbe. Je n’ai pas mangé de Banoffee pie depuis des années mais j’avais ramené la recette dans mes bagages (au retour de mon unique voyage en Angleterre ). Des Digestive remplaçaient les palets bretons dans mes souvenirs.

  3. Pour avoir déjà expérimenté, j’approuve totalement cette recette ! Pour les JO, j’y suis modestement allée au pudding, mais en banoffee, ça devait être du luxe !

  4. Heureusement que tu m’as fait découvrir ce gâteau que je ne connaissais pas du tout ! Il me semble que t’as déjà posté la recette ailleurs mais j’ai oublié de noter donc je prends.

  5. Pingback: La cuisine de la semaine #04 « La carotte est cuite

  6. humm… j’en bave d’envie !! Petite question : peut-on le préparer la veille ? Peut-être au moins la chantilly ? (oui depuis une douloureuse expérience avec la chantilly maison… j’appréhende !!)

    • Tout dépend comment tu la prépares : au fouet électrique, au siphon ou au robot pâtissier ? Et si tu utilises du fixateur de chantilly… on l’utilise parfois au fouet électrique ; avec les deux autres ustensiles, beaucoup plus rarement. Mais rien ne t’empêche d’en utiliser, cela diminuera ta peur du ratage et à ce moment-là, tu peux la réaliser la veille. Je n’en ai jamais fait au siphon, mais celle que je fais au robot pâtissier dure deux jours sans fixateur, bien qu’elle soit plus belle le jour J.
      Concernant le reste du dessert, tu peux le faire la veille sans aucun souci !

      • Alors à l’époque je l’avais faite au fouet électrique mais j’en avais bavé… 3 essais dans l’après-midi, énervement, plus de crème, je réalise que c’était de la crème allégée (pff) alors je repars faire les courses et je recommence ! Bon, j’y suis arrivée hein, mais j’avais dis « plus jamais ! » :o) Maintenant j’ai un robot (HOoo merveille !!)
        Bon, je vais peut-être tenter d’en faire un pour dimanche midi pour amener chez des amis… haaa, je viens de réaliser les « 2 ou 3h au frigo »… la préparation se fera donc samedi ! ;o)

        • Ah super 🙂 Alors avec le robot + crème entière + sucre glace qui est un fixateur naturel, aucun doute, tu vas réussir du premier coup ! Tu me tiens au courant, d’acc ? Et si tu as la possibilité de faire une photo je veux bien que tu me l’envoies : lacarotteestcuite[@]gmail[point]com, merci 🙂

          • Quelle quantité à peu près de sucre glace ? Pas de soucis, je reviendrais par ici, et j’essaierais de faire des photos avant que les goinfres ne mangent tout ! D’habitude je fais du tiramisù… ils adorent ça mais moi, j’en peux pluuuus de faire des tiramisù à tour de bras ! ^^

            • Tu peux mettre deux bonnes cuillères à soupe 🙂
              Ahah je compatis ! Cela fait bien longtemps que je n’ai pas réalisé de tiramisù. Je me suis lassée, j’en ai sans doute trop faits ! (à la poire et au chocolat, pas au café)

              • Merciiii !!!! Chantilly réussi !! En fait, avec les bons réflexes et les bons produits, c’est aussi simple que de monter des blancs en neige ! Dégustation demain… ^^

    • Bon alors, la chantilly a mal tenu toute la nuit ! Dommage parce qu’hier elle était bien ferme ! MAIS le goût était à tomber, les proportions impeccables, j’ai utilisé des biscuits mc vitie’s, donc en bref à refaire absolument mais de préférence le jour même !

      • Oh mince :/ Je ne connais pas les mc vitie’s mais je suppose que c’était pas mal 🙂 J’ai déjà goûté une version speculoos et j’aimerai bien tester avec des palmiers aussi.

  7. Pingback: [Portrait culinaire] Qui es-tu, Acr0 ? | La cuisine de la semaine

  8. Pingback: La cuisine de la semaine #93 – Madame Sioux | La cuisine de la semaine

  9. Pingback: Des littératures policières, mon petit poney fringant et la visite de papeteries-que-c’est-trop-beau. | Livrement

  10. Pingback: Polars du Sud #7 - 2015

  11. Pingback: Polars du Sud 2015 | Ymadea

Donner un coup de fourchette

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s