Mousse de banane à la chantilly

.

Préparation : 14 mn.

Ingrédients pour 4 verrines :
– 3 bananes,
– 15 grammes de sucre,
– 10 cl de crème fraîche,
– 1/2 cuillères à soupe de sucre glace,
– 1 cuillère à soupe de jus de citron.
– décoration facultative (perles, étoiles en sucre, pépites de chocolat)

.

¤ Peler les bananes et les couper en rondelles, réserver 4 rondelles à part. Mixer les bananes avec le sucre et le jus de citron jusqu’à obtenir une pâte lisse.

¤ Préparer la chantilly dans un robot ménager ou au batteur avec de l’huile de coude en intégrant le sucre glace.

¤ Mélanger délicatement la chantilly avec la banane, remplir la verrine, déposer la rondelle de banane, décorer puis réserver au frais avant dégustation.

.
.

Si vous mélangez au batteur la crème, en plus de l’huile de coude, il y a quelques astuces à connaître : vous pouvez mettre votre saladier (ou tout contenant) au congélateur quelques minutes avant opération pour gagner en efficacité.

Après moult tests, je peux vous assurer aussi que la crème fraîche entière permet de monter la chantilly plus facilement, que ce soit au batteur ou au robot. Et parmis nos essais, il s’avère que la meilleure se révèle être Fleurette de la marque Elle&Vire.

Le sucre glace est un fixateur « naturel » d’où sa présence en petites quantités dans cette recette. Vous pouvez commencer à battre votre crème et sans arrêter votre mouvement, incorporer le sucre glace en saupoudrant.
.

Cette recette permet de remplir 4 petites verrines – pot de La laitière – ce qui nous a été largement suffisant pour un repas complet : entrée, plat principal, dessert.
.

Merci à Kaellie pour l’idée recette, idéale pour un repas improvisé deux heures plus tard.

.

10 réflexions sur “Mousse de banane à la chantilly

    • J’ai fait avec ce que j’avais sous la main 😉 J’avoue que les pépites de chocolat doivent très bien se marier avec la banane ; les perles de sucre c’est vraiment pour la déco.

  1. J’avais vraiment adoré mais j’attends d’avoir un mixeur pour tenter la recette. Puis j’avoue que la chantilly me fait peur car je me suis déjà loupée il y a fort longtemps !

    • Avec des bananes très mûres, tu dois pouvoir les réduire en purée à la fourchette, quitte à les passer un peu sur feu doux pour qu’elles aient la consistance voulue. Par contre, je ne peux pas t’aider pour la chantilly 🙂

  2. Super idée !! je viens de faire un gros gâteau au chocolat, et je cherchais de quoi l’agrémenter autrement qu’en mode « forêt noire » !!
    alors ça sera en mode « mousse à la banane » !!
    Merci pour la recette, je vous montrerai le résultat !!

Donner un coup de fourchette

