Poêlée d’asperges à la coppa

.

Préparation : 4mn ; Cuisson : 12 mn

Ingrédients pour 2 parts :
– 250g environ une demi botte d’asperges vertes,
– 40g de coppa,
– parmesan,
– huile d’olive et vinaigre balsamique.
.

¤ Laver les asperges sans les éplucher, éliminer le talon. Les couper en tronçons de 2cm et réserver les pointes à part.

¤ Les faire revenir à feux vif dans l’huile pendant 5 minutes.

¤ Ajouter la coppa coupée en lanière et les pointes d’asperges. Continuer la cuisson à feu moyen pendant 5 à 10 minutes ; les asperges doivent rester croquantes.

¤ Saupoudrer de parmesan et ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique.

.

Attention, je ne veux voir personne faire une grimace en lisant le mot asperge !
Elle fait du bien dans le dedans de toi, car elle est… diurétique, dépurative, riche en vitamines A, B et PP ainsi qu’en phosphore. Rien que ça ! En même temps, c’est un légume plante potagère, hein.
.

Quelle différence entre des asperges blanches, des asperges violettes et des asperges vertes ? Les premières ont poussé entièrement sous terre, les deuxièmes sont des blanches qui ont pu s’échapper de leur butte de terre et le soleil leur donne cette légère coloration violette, les vertes ont poussé à l’air libre, ce sont les seules qu’il est inutile d’éplucher.

.

7 réflexions sur “Poêlée d’asperges à la coppa

  1. C’est bon à savoir qu’il n’y a pas besoin d’éplucher les asperges vertes, dommage que l’homme préfère les grosses blanches, ou violettes je ne sais pas trop 😦

    • Je comprends, elles ont un goût plus délicat. Et s’il aime les manger avec une sauce en entrée ou froides, je me doute qu’il ne peut aimer que les blanches 🙂

      • Je les fais avec la sauce vinaigrette aux oeufs piquée à ma belle-mère 😉
        En fait je crois que je n’ai jamais essayé les asperges à la poêle.

  2. Mmmmhhh, les asperges ! Dommage que je vois ta recette que maintenant, alors qu’il n’y a plus d’asperges dans le jardin ! Tant pis, ce sera pour la saison prochaine 😀
    Bon, dans le jardin, nous n’avons que des blanches 🙂 Jamais goûté les vertes il me semble.

Donner un coup de fourchette

