Cotton cake

.

Préparation : 12 mn ; Cuisson : 40 mn (180°C, 10 mn ; 160°C, 15 mn ; four éteint, 5 mn ; porte entrouverte, 10 mn)

Ingrédients :
– 60g de beurre
– 80g de farine
– 90g de sucre
– 8cl de lait
– 5 gros œufs
– sel

.

¤ Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter progressivement la farine puis le lait en touillant au fouet. Intégrer les cinq jaunes d’œufs.

¤ Commencer à monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Alors qu’ils moussent, ajouter délicatement le sucre en plusieurs fois. Arrêter une fois qu’ils commencent à prendre mais qu’ils restent souples (à la limite de vous tomber sur la tête si vous renversez le saladier, mais pas tout à fait).

¤ Ajouter un tiers des œufs battus à l’appareil obtenu, remuer avec une maryse afin d’emprisonner l’air et de ne pas casser le mélange. L’incorporer alors aux deux tiers restants de blancs battus et continuer de mélanger.

¤ Mettre la pâte obtenue dans un moule à cake ; il va cuire au bain marie durant toute l’opération : le plonger doucement dans un contenant plus grand rempli d’eau chaude.

¤ Cuire au four à 180°C pendant 10 minutes puis à 160°C pendant 15 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four car cette opération est la plus ardue de la recette.

¤ Laisser le cake reposer 5 minutes dans le four éteint, porte fermée. Puis, entrouvrir la porte durant 10 minutes. Enfin, sortir le cake et le démouler pour qu’il puisse refroidir lentement.

.

Je vous présente mon nouveau gâteau préféré ♥
Testé et irrémédiablement adopté.

La recette tient sur une seule chose : sur la puissance de l’amour entre votre four et vous. Il vaut mieux bien le connaître, car l’impression de soufflé ne tient qu’à la seule question de la cuisson. Ne vous découragez pas si les premiers essais sont loupés, il faut vraiment le coup.

Si vous souhaitez un gâteau aérien plus facile, dirigez-vous vers le gâteau de Savoie.

.

Ce gâteau porte bien son nom, puisqu’il a un aspect cotonneux, tout de légèreté vêtu. Au vu de la dose de sucre, nous trouvons qu’il se suffit à lui-même ; mais on peut l’accompagner de diverses confitures.

.

J’ai découvert cette recette chez Yrgane qui a réalisé de magnifiques photos.

.

15 réflexions sur “Cotton cake

  1. Depuis la première fois où tu l’as montré, j’ai eu envie de le faire … Sauf que là, j’ai plus de cuisine à moi et je n’aime pas cuisiner dans celle de ma mère. Du coup, ça attendra surement un peu avant que je le découvre en vrai de vrai ^^

    • 🙂 Tu penses que tu aimerais goûter ? (non, je ne peux pas t’en envoyer par la poste, mais pour savoir si tu serais tentée d’en faire)

  2. Pour l’avoir goûté, je confirme qu’il est super bon! Quand j’aurais ma cuisine, il faudra absolument que j’apprenne à m’en faire.

  3. très joli gâteaux qui à l’air bien moelleux 🙂
    merci de ta visite sur mon blog, ravie de découvrir le tien à mon tour !
    à bientôt 🙂

  4. Pingback: Gâteau de Savoie | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

