Tajine poulet, pruneaux et amandes

.

Préparation : 7 mn ; Cuisson : 85 mn (poulet, 10 mn ; oignon, 15 mn ; four à 150°C, 60 mn)

Ingrédients pour 4 parts :
– 4 blancs de poulet,
– 24 pruneaux,
– 4 oignons,
– 8 cuillères à soupe d’amandes en poudre,
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
– 10 cl d’eau,
– piment fort, cannelle, sel, poivre.

.

.

¤ Faire tremper les pruneaux dans de l’eau (compter environ 6 heures) ou bien dans du thé (plus rapide).

¤ Cuire dans l’huile chaude les blancs de poulet coupés en petits morceaux dans une casserole et assaisonner. Les réserver dans un contenant.

¤ Hacher les oignons et les faire revenir à feu doux pendant 15 minutes dans la casserole.

¤ Recouvrir avec la poudre d’amandes, mélanger puis retirer du feu.

¤ Dans un plat, étaler la couche du mélange oignons-amandes, ajouter les pruneaux dénoyautés coupés en petit morceaux puis le poulet. Ajouter enfin le poulet. Arroser le tout avec l’eau.

¤ Couvrir le plat de papier d’aluminium perforé à la fourchette. Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 60 minutes.

¤ Pour un repas complet, à servir avec du couscous.

.

Les amandes sont facultatives, je n’en avais pas sous la main et le plat était très bon ; mais vous pouvez vous lâcher sur la cannelle, elle prend tout son sens dans cette tajine ! Je conseille aussi le couscous en accompagnement. J’ai préféré couper les pruneaux en petits morceaux pour mieux apprécier et ne pas se retrouver avec une grosse bouchée en action et devoir sourire à l’amour de sa vie car il vient de dire un truc trop gentil.

Je vous vois venir de loin, « c’est loooong » oui mais c’est le four qui travaille ! (et puis vous pouvez faire cuire simultanément oignon et poul dans deux contenants différents, ce qui nous ramène à un total de 75 mn).

Une petite recette pour sortir de son quotidien culinaire, c’est chouette, non ?

.

8 réflexions sur “Tajine poulet, pruneaux et amandes

  1. J’allais dire, ce n’est pas si long que ça au final, puisque ça cuit tout seul 😛

    Je ne suis pas sure d’apprécier cette recette, le salé/sucré ce n’est pas trop ma tasse de thé, mais peut être que sans amande, ça irait 🙂

    Aucun rapport, si ce n’est le poulet, mais ce soir, avec mon escalope de poulet qui me reste, je vais essayer de me bidouiller un truc avec de la mozzarella et des tomates, je sens que ça va être délicieux 😀

    • Les pruneaux, c’est sucré aussi 😉 Ceci dit, tu peux te faire du poulet sans pruneau et sans amande 😀 Une tajine de poulet toute simple, huhu !

      Mh tu me donnes envie 🙂 Ici les escalopes de poulet, on les prend par lot et on les congèle ; cela n’altère pas du tout le goût, contrairement à certaines viandes. Comme ça, on en a toujours en stock ! Ca part assez vite.

      • Oui, mais si c’est coupé en petit, je pense que ça irai à peu près les pruneaux 🙂 Mais en fait, le goût ne me dérange pas trop, c’est le fait de les manger qui passe bof.

        Par exemple, ma maman fait du lapin au raisin qui déchiiiiiire tout, mais je ne mange pas les raisins 🙂 J’aime bien le goût que ça donne au jus et au poulet quand ça mijote avec, mais faut pas que je les mange ^^

    • Moi aussi j’aime le sucré-salé, il faut dire que je suis un véritable bec sucré, donc dès que je peux en mettre quelque part, je n’hésite pas !

  2. Ca fait longtemps que je n’ai pas fait un tajine et pourtant j’adore ça. Je vais faire un petit tour à la boucherie hallal un de ces quatre histoire de m’y remettre. Les pruneaux et les amandes se marient très bien. miam

Donner un coup de fourchette

