Concombre à la crème

.

Préparation : 10 mn

Ingrédients :
– crème liquide,
– vinaigre de Xérès,
– ciboulette,
– concombre.

¤ Découper le concombre en fines tranches, les arroser de crème et de vinaigre de Xérès ; ajouter la ciboulette optionnellement et mélanger.

Quand je dis couper finement, c’est bien du concombre dont je parle et pas des doigts. Ayez la main légère sur le vinaigre de Xérès car c’est lui qui donne un goût piquant.

Personnellement, si je trouve que faire dégorger les légumes pour les cuire est une bonne idée, notamment pour les tartes salées ; je n’en éprouve pas l’intérêt pour les manger crus ou en salade.

Je n’indique pas de quantité, car comme toujours, il faut faire selon ses préférences 🙂

D’accord, cette recette est vue et revue, aucun secret, mais elle a tant de succès.

9 réflexions sur “Concombre à la crème

  1. Le concombre à la crème, un de mes plats quasi quotidien durant l’été 🙂 Mais j’ai aussi un faible pour le concombre au vinaigre balsamique et rien d’autre (sauf sel et poivre).

    Mhhhhh, j’ai plus de concombre, alors que tu m’as donné envie.

    • Ah moi aussi j’adore le vinaigre balsamique, cette cochonnerie 😀 . J’en mets partout ! Tiens ce midi, j’ai aussi mangé des concombres à la crème 😉

  2. ça me donne envie, faut que je vois si je trouve de la crème pasteurisée (ça doit bien l’être ça mais j’ai un doute là) sinon bin j’attendrais encore 6 mois mdr

  3. Miam, ça me rappelle mon adolescence ce plat, j’en mangeais pas mal. Mais ça fait un moment que je ne m’en pas refais, ça me donne envie du coup !

  4. J’ai découvert très récemment que je pouvais faire la même sauce mais avec du yaourt (velouté) à la place de la crème et, très franchement je trouve que c’est aussi bon… et plus léger évidemment 😉
    Et j’avoue faire dégorger les concombres quand j’y pense, il y a moins d’eau et ça dilue moins la sauce je trouve.

    • Oui nous faisons aussi beaucoup de sauce à base de yaourt ou fromage blanc, mais parfois nous n’en avons pas sous la main. A vrai dire, les concombres sont aussitôt mangés une fois préparés, nous n’avons pas de souci d’eau dilué et je l’ai rarement remarqué même quand ils « attendaient » au frais.

  5. Pingback: Salade de concombre au melon | La carotte est cuite

Donner un coup de fourchette

