Rôti de porc et ses pommes de terre

.

Préparation : 12 mn ; Cuisson : 180°C, 60 mn minimum.

Ingrédients:
– un rôti de porc (environ 1kg),
– 8-10 pommes de terre,
– 2 oignons,
– 10 cl d’eau,
– huile d’olive, sel, poivre, thym.

.

¤ Déposer le rôti de porc dans un plat allant au four.
¤ Eplucher et couper les oignons,
¤ Laver les pommes de terre et les couper en 8 sans les éplucher,
¤ Autour du rôti, disposer d’abord les oignons puis les pommes de terre coupées.
¤ Vider le verre d’eau sur les pommes de terre, tout autour du rôti,
¤ Arroser avec un léger filet d’huile d’olive l’ensemble, saler et poivrer.
¤ Cuire dans un four préchauffé à 180°C au moins 60 minutes puis surveiller la cuisson : le rôti est cuit quand on ne voit plus de partie rosée.

.

Mon rôti pesait 700 grammes et il m’a fallu exactement 75 minutes pour le cuire. N’hésitez pas à couper votre rôti pour vérifier. Le verre d’eau permet aux pommes de terre et aux oignons de cuire sans trop s’assécher.
.

Ce plat est rapide et simple : vous pouvez d’ailleurs acheter un rôti, le congeler et le sortir à l’occasion. Le rôti est aussi bon chaud que froid : si votre foyer se compose d’une personne, vous pourrez toujours le manger dans des salades ou en sandwich.
.

Sachez que les pommes de terre bio – peu importe vos convictions – ont une tenue impeccable après cuisson. Si l’effet est moindre dans ce plat puisqu’elles sont déjà découpées, vous serez ravis de pouvoir les couper sans les écraser pour un plat qui demande préalablement une cuisson à l’eau ou à la vapeur.
.

J’ai dans le devoir de vous annoncer (là, je prends ma voix grave de super-héros) que contrairement à ce que vous a toujours dit, la viande ne se décongèle pas à température ambiante : lorsque c’est le cas, les bactéries se développent dans le mélange eau/sang et vous êtes bons pour être malade peu de temps après.
Pour ce faire : penser à sortir votre rôti 24 heures à l’avance minimum pour le placer sur le dernier rayon de votre frigo-mon-ami pour qu’il puisse décongeler en toute tranquillité.
Si vous êtes pressés par le temps : immerger entièrement votre rôti dans un plat rempli d’eau. N’oubliez pas de changer l’eau régulièrement afin qu’il décongèle plus vite.

.

La recette est largement inspirée de celle de Myrtille.

14 réflexions sur “Rôti de porc et ses pommes de terre

  1. Je n’utilise jamais de viande congelée mais c’est bon à savoir, merci.
    Est ce qu’il faut prendre les mêmes précautions quand on décongèle du poisson ou des légumes ?
    Et quand je désale de la palette, pareil ?

    • Je pense que si tu en as la possibilité, c’est mieux de le faire ; c’est toujours ça de pris. Mais je pense que c’est moins critique que pour la viande rouge.

  2. Miam, ça a l’air bon! Ralala, j’ai hâte d’avoir une cuisine pour tester tout ça.
    Sinon, je savais pas pour la décongélation de la viande, merci! (quoi qu’en général je le fais à l’eau car je suis pressée)

  3. mmmhhhh parfait ce petit plat, j’ai bien envie d’essayer, en cocotte a couvert et au four, peut être moins de risques que le roti ne soit trop sec
    sinon quand j’étais gosse, ma grand mère décongelait toujours sa viande à température ambiante, bon c’était y’a plus de 30 ans hein puisque j’ai dépassé les 40 ans, mais à l’époque on était visiblement moins « a cheval » sur ce genre de choses … du coup aujourd’hui ça m’arrive rarement, j’essaie de prévoir la veille sinon je décongèle rapidement au micro ondes
    merci de ta visite, j’ai découvert un chouette blog, je ne me souviens pas d’être déjà venue trainer ma fourchette par ici mais je reviendrais à coup sur !!! bises, bonne journee

    • Oui, en cocotte au four, au moins tu es sûre qu’il n’y aura aucun souci 🙂 Par contre, j’espère que les pommes de terre ne seront pas trop ramollies en récupérant la vapeur créée.
      Même si on n’était moins à cheval sur ce genre de mesures d’hygiène, ce n’est pas pour ça qu’on vivait plus mal ou qu’on tombait malade 😉
      Merci, le blog est tout nouveau !

Donner un coup de fourchette

